menu déroulant essai

Rechercher dans ce blog

jeudi 17 mai 2012

Mon avis sur : "Oxana" de Frédéric Livyns


147 pages
Editeur : Editions Sharon Kena
Date de parution : mars 2012
Origine : France
Version originale
ISBN : 978-2-36540-062-6
Prix : 11,82€

Par le vainqueur du "Prix Masterton 2012" dans la catégorie "Nouvelles". 

Voici mon avis concernant "Oxana" de Frédéric Livyns.


Jetons tout d'abord un oeil à la couverture.
Une couverture très sombre, plutôt inquiétante qui nous annonce une histoire tragique. Le regard du jeune garçon a plutôt tendance à me glacer le sang. Pour ajouter encore au côté angoissant de cette atmosphère étouffante, une silhouette de loup hurlant et quelques nuages, à la limite de la brume. Brrrr...
Même la police d'écriture choisie pour le titre et le nom de l'auteur a quelque chose d'étrange, de mystérieux.


Voici le résumé figurant au dos du recueil :
"Claudio est un jeune orphelin placé dans un institut en Espagne. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, il rencontre une jeune fille mystérieuse nommée Oxana. L'attirance mutuelle qui les lie va se transformer en amour. Mais quel est le terrible secret que cache Oxana ? Elle entraîne Claudio à sa suite dans une quête tragique et effrayante pour fermer les portes donnant sur un autre monde, cruel et terrifiant. Un monde où les humains n'ont pas leur place."

Voici le trailer officiel du roman :



Parlons un peu des personnages.
Tout d'abord, il y a Claudio, jeune orphelin de 11 ans qui a été placé dans un orphelinat tenu par des soeurs en Espagne sous la deuxième guerre mondiale. Un jeune garçon intelligent, plutôt discret qui n'aime pas les embrouilles mais qui peut faire preuve de beaucoup de courage si la situation le nécessite. Claudio est le grand héros de ce roman. Il en est aussi le narrateur. J'ai beaucoup aimé ce personnage dès les premières pages. Je m'y suis vraiment attachée.

Ensuite, vient une jeune fille de 12 ans dont le titre de l'ouvrage emprunte le prénom : Oxana. Un personnage étrange sur lequel on s'interroge beaucoup dès le départ. C'est grâce à elle (ou à cause d'elle ?) que le jeune Claudio se trouvera embarqué dans cette aventure fantastique. Le côté mystérieux de la jeune demoiselle et toutes les surprises la concernant m'ont vraiment emballée.

Il ne faut pas oublier non plus Urfen, le protecteur d'Oxana que nous découvrons sous la forme d'un loup gigantesque à sa première apparition. Oui, oui, un loup. Là, je suis sûre que je viens d'attiser votre curiosité. ;-)

Parmi les autres personnages que j'ai beaucoup aimés, se trouvent les soeurs en charge de l'orphelinat et en particulier la soeur Ursula qui a la particularité de partager son prénom avec moi. J'avoue que c'est un peu bizarre de lire une histoire dans laquelle l'un des personnages porte mon prénom. A mon grand soulagement Soeur Ursula n'a rien d'une méchante femme, bien au contraire. ;-)


Mon avis concernant ce roman :
Une fois de plus Frédéric Livyns m'a fait passer un excellent moment. J'avais découvert le talent de cet auteur en lisant son recueil de nouvelles d'épouvante "Les contes d'Amy" qui lui a d'ailleurs valu de remporter le prix Masterton, et je brûlais d'envie de lire son roman.

"Oxana" a en commun avec "Les contes d'Amy" son atmosphère particulière qui nous transporte littéralement dans un monde mystérieux et terrifiant. Les personnages sont eux aussi dans les deux ouvrages une grande force : ils sont hauts en couleur et nous réservent bien des surprises !

En revanche, alors que "Les contes d'Amy" s'adresse plutôt à un public adulte, "Oxana" est indéniablement un roman bit-lit à la hauteur des jeunes. Il ne comporte pas de scènes choquantes. L'auteur a réussi à mettre en place une atmosphère terrifiante sans verser dans le gore ou le violent à outrance.
De plus, les personnages principaux étant des enfants de 11/12 ans, les jeunes prendront un grand plaisir à suivre leurs aventures.

Roman bit-lit, disais-je donc. Oui, "Oxana" nous invite à faire connaissance avec des vampires. Mais ne croyez pas que ce roman soit une énième copie de Twilight : Frédéric Livyns nous offre ici sa propre vision de ces êtres avides de sang frais. Comme quoi on peut encore se démarquer en écrivant un roman mettant en scène des vampires !

Dans ce roman, il y a donc des vampires mais il y est aussi question d'un monde parallèle au nôtre, accessible par des portes. Un monde où règne la cruauté. Un monde dans lequel on se trouve emporté aux côtés de Claudio. Un monde dans lequel on se retrouve propulsé un peu à la manière d'Alice lorsqu'elle découvre le pays des merveilles en tombant dans le terrier du lapin blanc. Car, oui, c'est un peu la sensation que l'on éprouve lorsque l'auteur décide d'un coup de plume de nous faire brusquement pénétrer dans cet univers parallèle. Un voyage qui nous surprend au tournant d'un chapitre sans crier gare. Pas moyen de faire marche arrière ! L'histoire nous entraîne dans ce monde terrifiant... jusqu'au dénouement final.

Une fois de plus, le style est très agréable, très fluide, très juste.

Le seul point négatif que je trouve à ce roman est sa longueur : il est beaucoup trop court et c'est une véritable torture d'arriver aussi rapidement à la dernière page. J'espère vivement que Frédéric Livyns aura prévu une suite. Ce qui serait tout à fait envisageable étant donnée la manière dont se termine le roman. ;-)

En conclusion :  
Un roman bit-lit accessible aux jeunes lecteurs qui aiment les histoires peuplées de magie, de créatures mythiques, de vampires... Un roman qui ravira aussi les lecteurs plus âgés.

Frédéric Livyns m'avait déjà séduite par son style et son aptitude à créer une atmosphère très prenante avec son recueil de nouvelles horrifiques. Il me prouve qu'il est aussi capable d'écrire avec talent pour un public plus large avec ce roman. Cet auteur a plus d'une corde à son arc et je suis certaine qu'il n'a pas fini de nous étonner. ;-)


Un grand merci aux éditions Sharon Kena et surtout à l'auteur, Frédéric Livyns pour m'avoir permis de découvrir ce nouvel ouvrage signé de sa plume.

mardi 15 mai 2012

Mon avis sur : "Les robots sont-ils vraiment nos amis ?" de collectif


262 pages
Editeur : Editions Voy'[el]
Dates de parution : janvier 2012
Origine : France
Version originale
ISBN : 978-2-916307-98-5
Prix : 12€

Voici mon avis concernant l'anthologie "Les robots sont-ils vraiment nos amis ?" regroupant des nouvelles écrites par :

Antoine Lencou
Anne Goudour
Anne Rossi
Patrice Verry
Lydie Blaizot
Lilian Bézard
Gulzar Joby
Christian Fontan
Nicolas Gramain
Jennifer Flajolet-Toubas


Jetons tout d'abord un oeil à la couverture.
J'ai eu un véritable coup de foudre pour la couverture de cette anthologie. L'illustration est d'une exquise ambiguïté. Sur fond de guerre, un gigantesque robot de combat. Devant lui, une jeune femme au visage triste est assise sur une carcasse de voiture. Un robot-chien semble vouloir la consoler. Le robot de combat représente-t-il un danger pour cette femme ou cherche-t-il, au contraire à la protéger ? Difficile de trancher. Et puis, en observant plus attentivement la jeune femme, le doute s'installe : est-elle réellement humaine ? Quelque chose nous pousse à en douter et à envisager qu'elle puisse être un androïde. D'accord, imaginons que nous avons affaire à un robot. De quel côté s'est-elle rangée ? Du côté des humains ou du côté des machines ?
Cette illustration est un excellent reflet du contenu de cette anthologie : "Les robots sont-ils vraiment nos amis ?"


Voici le résumé figurant au dos de l'ouvrage :
"Les robots sont déjà présents dans notre quotidien : ils aspirent nos maisons, fabriquent nos voitures, nous permettent d'explorer des endroits inaccessibles ou dangereux. Mais demain, qu'en sera-t-il ?
Quelle place occuperont-ils à nos côtés ? Seront-ils nos amis ou nos adversaires ?
Les dix auteurs retenus pour cette anthologie se sont penchés sur ces questions et vous invitent à les suivre dans des récits tour à tour drôles et inquiétants.
Chaque nouvelle a été illustrée par Céline Simoni qui réalise aussi la couverture.
Cette anthologie a reçu le soutien du Conseil Régional de Picardie."



Parlons un peu des personnages.
Les personnages de ce recueil de nouvelles appartiennent à la fois au camp des humains et à celui des machines. Cependant, les machines et robots que l'on rencontre au fil des textes sont tous très différents.
Voitures dotées d'une Intelligence Artificielle, robot domestique, robot-chien, robot de combat, robot de compagnie mais aussi robot modèle de Nu, robot capable de sentiments, robot qui s'ignore, machine à voyager dans des univers parallèles et même, robot-philosophe.

Le point commun entre toutes ces machines : elles ont été créées par l'homme.
Des hommes comme vous et moi, envieux de se faciliter la vie grâce à leurs créations. Mais jouer aux apprentis-sorciers n'est pas toujours une bonne idée. Nos oeuvres peuvent tout à coup échapper à notre contrôle et se retourner contre nous.


Mon avis concernant ce roman :
Des textes variés qui ont su se démarquer les uns des autres. A ma grande surprise, le niveau est plutôt homogène : j'aurais vraiment du mal à choisir un texte parmi les dix proposés dans cet ouvrage. Ils sont tous très bons.

Je pense que la grande force de cette anthologie réside dans cette variété. Chaque auteur a traité le sujet avec ses propres idées ce qui nous permet d'avoir un véritable tour d'horizon de la question.

Le côté ambigu dont je vous parlais à propos de l'illustration de couverture se retrouve dans chacune des nouvelles composant le recueil. On part d'une vision très positive des machines (elles sont toutes destinées à améliorer notre quotidien) qui tourne plus ou moins au désastre. Les machines finissent par prendre le contrôle, parfois par se révolter contre leurs créateurs.

Elles surprennent les humains qui croyaient avoir tout prévu pour rester leurs maîtres. Cette relation maître/esclave est brisée. Les machines se rebellent, parfois intentionnellement, parfois non. Mais le résultat est toujours le même : elles deviennent un danger pour les humains.

Je ne vais pas vous parler en détails de chaque récit. Je préfère vous laisser le plaisir de les découvrir par vous-mêmes. ;-)


Des petits plus : chaque nouvelle est illustrée par Céline Simoni qui a aussi réalisé l'image de couverture. Chaque nouvelle est bien entendu précédée d'une petite biographie de son auteur respectif. Chaque texte est aussi suivi d'un petit texte "le saviez-vous" qui donne des repères culturels très intéressants en rapport avec chaque histoire que l'on vient de lire.


En conclusion :  
Une anthologie de qualité traitant d'un sujet épineux très intéressant que je vous invite à lire sans tarder afin de vous aider à réfléchir à la question "le développement des nouvelles technologies dans notre société du futur sera-t-il vraiment bénéfique à l'humanité ou sera-t-il à l'origine de sa destruction ?"

Un grand merci aux éditions Voy'[el] pour m'avoir permis de découvrir ce titre lors d'un partenariat avec Ex-Tenebris.


lundi 14 mai 2012

Mon avis sur : "Alter Homo" de Romain Mageau


258 pages
Editeur : Editions Voy'[el]
Dates de parution : février 2012
Origine : France
Version originale
ISBN : 978-2-364751-03-3
Prix : 20€

Voici mon avis concernant "Alter Homo" de Romain Mageau.


Jetons tout d'abord un oeil à la couverture.
Sur la couverture, nous pouvons voir une jeune femme, affublée d'un chapeau destiné à la protéger du soleil. Elle est agenouillée dans la poussière et semble être absorbée par sa découverte : un os qui émerge de la terre. Un crâne en filigrane a été ajouté en arrière-plan. Un crâne humain, un crâne quasiment édenté. En lisant le résumé, on fait le rapprochement entre cette illustration et l'un des thèmes du roman : l'étude du passé, la paléontologie.
Le crâne en arrière-plan me suggère un danger. Mais après lecture du résumé, je me dis que je me suis certainement trompée et qu'il ne s'agit que d'un simple symbole se rapportant à la recherche Ô combien fascinante sur les origines de l'homme ou plutôt sur l'homme des origines, à savoir : l'homme préhistorique.
C'est donc avec cette dernière idée en tête que je me suis plongée dans l'histoire. Après avoir tourné la dernière page, je me suis rendu compte que, finalement, ma première intuition avait été la bonne : il est bien question de danger dans ce roman. J'irai même jusqu'à dire "dangers". ;-)


Voici le résumé figurant au dos de l'ouvrage :
"Quand les ossements de ce qui pourrait être un homme préhistorique, disparu de la surface de la Terre depuis plus de quarante mille ans, sont mis au jour en un lieu où cette espèce n est pas censée avoir vécu, la communauté scientifique s interroge. Le Professeur Charles Simon, éminent spécialiste de la question, et sa jeune assistante, Emma Morton, sont dépêchés sur place avec pour mission d étudier ces vestiges et en déterminer la nature exacte. Les deux chercheurs ignorent alors que ce qu ils vont découvrir dépasse de loin leurs plus folles espérances. Ce ne sont pas les restes d un spécimen unique qu ils vont mettre au jour, mais les traces d une civilisation entière et jusque-là insoupçonnée. Cette découverte pourrait bien remettre en cause tout ce que l humanité pensait savoir de ses origines et éclairer d un jour nouveau son avenir. "



Parlons un peu des personnages.
Robert, Daniel et Charles Simon : paléontologues de pères en fils. Chacun ayant contribué en son temps à la recherche des origines de l'homme en découvrant des restes humains ayant permis de faire avancer les connaissances dans ce domaine. Nous ne faisons la connaissance de Robert et Daniel que l'espace du prologue. Le troisième Professeur Simon de la lignée, Charles, occupe une place plus importante dans le roman. Il est LE spécialiste de l'homme du Giffre. Au départ, je pensais même qu'il serait le principal protagoniste de l'histoire et que l'intrigue graviterait autour de lui jusqu'à son dénouement. Je m'étais mis le doigt dans l'oeil ! Certes Charles Simon a un rôle d'une certaine importance dans ce roman car il accompagne durant plusieurs années la jeune Emma Morton, étudiante en paléontologie qu'il a choisie en tant qu'assistante sur le terrain, mais assez rapidement il passe le flambeau à cette demoiselle qui devient la véritable héroïne de l'histoire.

Emma est dotée d'un caractère fort, d'une très grande curiosité et surtout, d'une ouverture d'esprit très large. C'est d'ailleurs pour cette dernière particularité que le professeur Simon l'a choisie. Elle a tout ce qu'il faut pour devenir une très grande paléontologue et elle nous le prouve au fil des pages. Emma sera la digne héritière spirituelle du professeur Simon qui misera tout sur elle, allant jusqu'à la considérer comme sa propre fille. Elle aura sur ses épaules la responsabilité de continuer la "dynastie Simon" en prenant la suite des opérations et en menant à bien la mission que son mentor lui avait confiée : tout connaître de l'Homo Giffrensis, briser le mystère qui l'entoure et révéler une vérité fracassante à l'humanité concernant ses origines.

Ce sont les deux personnages que je retiendrai car ils me semblent être les deux plus importants et ce sont ceux qui m'ont le plus marquée. J'ai beaucoup aimé le travail qui a été fait par l'auteur pour nous amener à cette impression presque étrange de bien les connaître, surtout Emma.


Mon avis concernant ce roman :

La paléontologie faisant partie des sujets qui m'ont toujours fascinée, cette histoire partait déjà avec un bon point mais aussi avec beaucoup d'attentes.

Je n'ai pas été déçue : l'auteur a réussi à me transporter dans tous les sens du terme. C'est avec un certain plaisir non dissimulé que je me suis retrouvée sur des sites de fouilles et que j'ai participé à une découverte qui était censée bouleverser l'humanité et qui a réussi à me surprendre aussi.

Pour être plus claire, je dirais que je me suis gentiment laissée porter par la première moitié de l'histoire avant de me prendre une grosse claque en abordant le tournant dramatique de l'intrigue. Une véritable chute de plusieurs mètres qui a provoqué une véritable tempête dans mon cerveau. Mais que se passait-il ? Ce n'était donc pas ce que cela paraissait être ? Et c'est à ce moment-là que je me suis dit que l'auteur avait fait un travail remarquable ! Moi qui pensais être en train de naviguer sur une rivière tranquille (très agréable certes, mais sans grosse surprise) je me suis retrouvée face à des rapides qui m'ont entraînée à vive allure en direction d'une immense chute d'eau. Tout a semblé s'écrouler instantanément.

J'avoue avoir été un peu déstabilisée sur le coup par cette énorme surprise. Mais après digestion de ce revirement brutal de situation, mon enthousiasme a grimpé d'un cran supplémentaire.

Ce roman pourrait donc être découpé en deux parties bien distinctes. La première partage avec nous les recherches, les fouilles et les découvertes "physiques". La deuxième nous livre les secrets enfouis au coeur des objets découverts sous une forme très particulière dont je ne dirai rien de plus pour ne rien dévoiler. ;-)
 
Le style de l'auteur est très agréable, j'ai vraiment pris un très grand plaisir à dévorer ce récit. Tout est très bien décrit. On se fait mener par le bout du nez sans s'en rendre compte.

Les thèmes traités sont très nombreux : préhistoire, fouilles paléontologiques  mais aussi écologie, "fin du monde", post-apocalypse, vie en société, transmission des savoirs, évolution... Un joli mélange qui fait de ce roman un ouvrage d'anticipation très réussi.


En conclusion :  
Un roman qui nous fait voyager dans le temps mais aussi un véritable message d'avertissement à l'humanité toute entière qui ravira les adeptes des romans d'anticipation et plaira aux lecteurs friands de retournements de situation.

Un grand merci à l'auteur, Romain Mageau et aux éditions Voy'[el] pour m'avoir permis de découvrir ce titre lors d'un partenariat avec Ex-Tenebris.


Nouvelle édition de Masse Critique !




jeudi 3 mai 2012

Mon avis sur : "Séléné et le pouvoir de la lune" de Sandra Rastoll


163 pages
Editeur : Mon petit éditeur
Dates de parution : 2011
Origine : France
Version originale
ISBN : 978-2-7483-7191-8
Prix : 20€

Voici mon avis concernant "Séléné et le pouvoir de la lune" de Sandra Rastoll.


Jetons tout d'abord un oeil à la couverture.
 Une illustration qui laisse planer une sensation de mystère, de surnaturel. Seulement deux images la composent mais ces deux éléments associés donnent sa force à cette couverture. Tout d'abord, l'astre lunaire, qui prend les 2/3 de la surface. Il est représenté sur un fond noir qui met en valeur son halo lumineux. La luminosité de cette lune donne une impression de pouvoir, de puissance.
En son centre, la silhouette d'une jeune fille. La silhouette de Séléné, la jeune héroïne du roman. Elle semble se trouver au coeur d'une bulle.
La fusion entre la lune et cette silhouette fait penser à un médaillon, le médaillon que Séléné se verra attribuée, un médaillon la liant à l'astre lunaire.


Voici le résumé figurant au dos de l'ouvrage :
"Tous les éléments semblaient être réunis: l’alignement des planètes, la pleine Lune, septième des treize de l’année. La prophétie se réalisait lorsque Séléné vint au monde, sa mère Vénaïs et sa grand-mère Miranda le savaient.
C’est à neuf ans que la connexion se fit avec la Cité Blanche. Six Avatars avaient été choisis minutieusement par la Grande Sage Célestea et son conseil afin de garantir l’unité des mondes. C’est donc en compagnie de cinq autres enfants issus de tous les continents que Séléné doit prendre en main son destin. Chacun étant connecté à un astre, la Lune se révèle être celui de Séléné, l’un des plus puissants avec le Soleil, représenté par le jeune Hélios, son adversaire arrogant qu’elle devra combattre afin de protéger la table d’émeraudes. "



Parlons un peu des personnages.
Au tout début du roman, nous faisons la connaissance de trois personnages de sexe féminin, liés par les liens de la famille puisqu'il s'agit d'une grand-mère, d'une mère et d'une fille.

Miranda est le parfait portrait de la grand-mère que l'on connaît tous. Elle est à la fois douce, prévenante mais ferme. Elle continue de considérer Vénaïs, sa fille, comme une enfant, même lorsque celle-ci donne à son tour la vie à Séléné.

Séléné est l'héroïne principale de cette histoire, même si cinq autres personnages de son âge se révéleront être eux aussi sur le devant de la scène. Séléné n'est pas une petite fille comme les autres. Elle fait l'objet d'une prophétie qui l'obligera à faire face à son destin, même si au moment des faits elle n'est âgée que de neufs ans. Sa particularité : elle est connectée directement à la lune, l'un des astres les plus puissants. Mais Séléné n'est pas seule pour accomplir sa destinée : cinq autres enfants répartis sur tous les continents font partie des Avatars.

L'un d'entre-eux, le jeune Hélios (qui porte plutôt bien son nom d'ailleurs) est relié à l'astre solaire. Le seul soucis, c'est que ce jeune garçon arrogant et sûr de lui a décidé de se ranger du mauvais côté. Il se révélera être un adversaire puissant et sournois pour les cinq autres Avatars.

Nous ferons aussi la connaissance de la Grande Sage Célestea et de bien d'autres personnages au cours de notre immersion dans l'univers de ce roman.

Mon avis concernant ce roman :
Lorsque j'ai commencé la lecture de ce roman, pleine d'enthousiasme (oui, le résumé m'avait beaucoup intriguée et j'avais hâte de me plonger dans son univers) j'avoue avoir eu très peur. Les premières pages présentent un mélange de récit au passé et de récit au présent qui donne l'impression que l'ouvrage que l'on tient entre ses mains n'est pas passé par la phase de correction avant d'être édité. Je peux vous dire que c'était plutôt mal parti, ce défaut terrible gênait grandement ma lecture. J'ai tout de même décidé d'aller de l'avant par respect pour le travail de l'auteure.

Et j'ai bien fait ! A mon grand soulagement, ces erreurs ont disparu au fil des pages. Le récit a très vite retrouvé une stabilité temporelle. J'ai renoué avec le plaisir de lire et c'est donc sans aucune douleur que j'ai poursuivi ma découverte de cette histoire.

Une très belle histoire qui aurait pu faire un très bon roman. Attention ! Je vais tout de même nuancer mon propos : je parle ici en tant que lectrice adulte. Après réflexion, ce roman s'adressant plutôt à un public de jeunes voire même d'enfants (à partir de 10 ans, dirais-je), je pense sincèrement qu'il peut vraiment plaire. Mais les lecteurs adultes trouveront que l'intrigue n'est pas assez fouillée, pas assez tordue, qu'on sait d'avance comment l'histoire se terminera...

L'univers créé par l'auteure est intéressant, l'idée principale est originale. J'ai beaucoup aimé les bases qui ont été posées mais j'en attendais plus. Beaucoup plus. Trop peut-être ? Je ne sais pas. Mais en tant qu'habituée des récits fantastiques, j'aurais aimé être emportée avec plus de force au coeur de cette histoire qui promettait beaucoup.

Un autre petit point qui m'a un peu dérangée : les dialogues. J'ai trouvé que les dialogues n'étaient pas vraiment adaptés aux personnages. Les dialogues entre Miranda (la grand-mère) et Vénaïs (la mère) m'ont paru trop enfantins, pas en adéquation avec leurs âges. Au contraire, certains dialogues échangés entre Séléné et ses petits camarades Avatars m'ont paru trop "adultes" pour des enfants de neuf ans. Ecrire des dialogues qui sonnent juste est un terrible obstacle pour beaucoup d'auteurs. C'est un exercice très difficile mais pas insurmontable. J'espère que l'auteure saura travailler ce petit point faible qui donnera beaucoup plus de force et de crédibilité à ses prochains écrits. ;-)



En conclusion :  
Ce roman plaira à coups sûr aux jeunes lecteurs à qui il semble être plus particulièrement adressé. Il réunit plusieurs ingrédients qui séduiront les jeunes lecteurs : des enfants de neuf ans avec des "pouvoirs" de super-héros, un monde fantastique (là, j'avoue que j'ai beaucoup apprécié) peuplé d'êtres tout aussi fabuleux, de la magie... Bref, je conseillerai ce roman aux enfants à partir de 10 ans. Mais je pense que les lecteurs adultes exigeants feraient mieux de passer leur chemin au risque d'être déçus.

J'ai horreur de devoir critiquer aussi durement un ouvrage dans lequel je sais qu'une personne, l'auteure, s'est impliquée corps et âme. Mais je préfère donner un avis sincère plutôt que de passer de la pommade en toute hypocrisie. Je suis moi-même auteure et je sais qu'il est toujours difficile de recevoir des critiques plutôt que des éloges. Cependant, même si ça fait toujours un peu mal, j'ai appris une chose : ce sont les critiques qui nous font avancer, à condition quelles soient constructives et qu'elles nous donnent des pistes pour améliorer nos défauts.
J'espère que l'auteure ne verra pas ma critique comme un échec de sa part ou de la méchanceté gratuite de ma part, mais comme ce qu'elle est véritablement : une aide pour améliorer ses prochains romans, voire, pourquoi pas, pour améliorer celui-ci et en faire un excellent roman. ;-)


Un grand merci à l'auteure, Sandra Rastoll et à Mon petit Editeur (en particulier à Janyce ;-)) pour m'avoir permis de découvrir ce titre lors d'un partenariat.