menu déroulant essai

Rechercher dans ce blog

jeudi 29 novembre 2012

V'là le facteur !

Il y a des jours comme ça où on embrasserait presque son facteur. ^^

Ce matin, en arrivant devant chez moi, j'aperçois la voiture jaune du facteur des colis. Je presse le pas, remplie d'espoir. Je le vois s'extirper de l'habitacle, les mains chargées de grosses enveloppes.
Je le salue puis lui demande :
"Parmi vos colis, il n'y en aurait pas un pour moi ?"
 Il me répond :
"Là, j'ai quelque chose pour Madame D."
Ô allégresse ! Je suis Madame D. !

Et à ce moment-là, je me retrouve avec l'intégralité de son chargement sur les bras. Trois énormes enveloppes bien lourdes ! Et tout est pour moi ! Youpi !

Je monte les escaliers en calant la pile sous mon menton (pas question de lâcher la main de ma petite crapule !) et en veillant à ce que l'équilibre de l'ensemble ne soit pas rompu.

Une fois la porte d'entrée passée, je file avec mon précieux chargement dans ma chambre et j'ouvre les trois enveloppes avec autant d'empressement qu'un enfant à Noël.

Et... Tadaaaaaaaa ! Ils sont tous là ! Et ils sont très appétissants !

Petites photos souvenirs de mes nouveaux protégés :






C'est mon homme qui a râlé en les découvrant : "Tout ça ?! Mais il n'y a plus de place dans la bibliothèque ! Et pourquoi il n'y a jamais de bande-dessinée dans le tas ?" ^^ (Ce n'est pas ma faute si je ne reçois pas de bandes-dessinées. ^^) En tout cas, je suis super contente et je leur trouverai bien une petite place dans mon refuge à livres. (Une véritable Brigitte Bardot des livres !)

Ma petite dernière a été très impressionnée par la couverture du "grand livre des saints" : "Ouaaaah ! Une couverture en or qui brille !"
C'est vrai qu'il est beau, mais les couvertures des autres me plaisent aussi beaucoup.

Dès que j'en ai terminé avec "Dévoile-moi", je m'attaque à l'un d'entre-eux. Par lequel vais-je commencer ? Je ne sais pas encore, il faudra que je tire au sort. Mais de toute façon, je vais tous les dévorer avec appétit et vous trouverez sur mon blog mon avis pour chacun d'eux. (Par contre, étant donné le nombre, il va vous falloir être un peu patients. ;-) )

On dit "merci qui" ?
Merci à mon facteur pour la livraison mais surtout merci aux éditions "Le pré aux clercs" ! ;-)


mercredi 28 novembre 2012

Dédicace Amélie Sarn

A vos agendas !

Le Salon Du Livre Jeunesse à Montreuil (28 Nov.au 3 Décembre) a ouvert ses portes.
A cette occasion les Editions J’ai Lu vous proposent de venir à la rencontre d’Amélie Sarn, auteur de la série Clairvoyance, grande nouveauté chez J’ai Lu dans la collection Inédit.

Elle sera en dédicace pour le 1er tome « La Maison de L’ombre » 
 le 1er Décembre de 16h30 à 18h sur le stand de Milan 
où elle signera son roman Les Proies publié chez Milan ainsi que Clairvoyance.


 

Bientôt dans ma boîte aux lettres...


*** Bientôt, ma boîte aux lettres risque d'exploser : plusieurs nouveautés des éditions Le Pré aux clercs vont arriver.


- Tout d'abord, les trois premiers romans de "Pandore", la nouvelle collectioqui nous propose : "Des romans de fantasy young adult signés d'auteurs français" :

"Le combat ne fait que commencer. 
Anges contre démons : il n'en restera qu'un !"




"L'ingénieur-mage est formé à combattre le pire. 
Et le pire vient d'arriver."




"Son don est le malheur des autres. 
Elle est belle, courageuse, respectée. C'est sa malédiction."

----------------------------
Puis un Thriller :

"Et si les anges étaient parmi nous depuis des siècles ? 
Et si un ordre millénaire protégeait secrètement leur existence afin de sauvegarder l'humanité ?"

----------------------------------------
Un ouvrage ésotérique :

"4 000 ans d'histoire mondiale des prophéties. 
Toutes les prédictions et les visions qui ont marqué l'humanité."

--------------------------------------
Pour terminer :


"Un ouvrage de référence et un splendide livre d'art qui rassemble, selon les jours de fêtes du calendrier, les histoires extraordinaires de plus de 500 saints du monde entier."

----------------------------------

Comme vous le voyez, des ouvrages très hétéroclites que je vais lire et chroniquer pour vous.

jeudi 8 novembre 2012

Mon avis sur "F.B.I. animaux disparus - Un perroquet nommé Rocco" de Gérard Lecas


127 pages
Editeur : Scrineo jeunesse 
Date de parution : octobre 2012
Origine : France
Version originale
Illustrations : Joëlle Passeron
ISBN : 978-2-9197-5588-2
Prix : 7,90€



Voici mon avis concernant "F.B.I. animaux disparus - Un perroquet nommé Rocco" de Gérard Lecas.


Jetons tout d'abord un oeil à la couverture.
Une illustration qui attirera le regard des jeunes lecteurs à qui ce roman s'adresse. Les trois personnages principaux sont représentés : Félix, Bruna et Inès. J'aime beaucoup le crayonné et les couleurs de cette image. Je tiens d'ailleurs à signaler qu'à l'intérieur du roman se trouvent d'autres illustrations du même genre mais en noir et blanc. De quoi donner envie aux petits lecteurs de se plonger dans ce livre.


Voici le résumé figurant au dos du roman :
"C'est le jour de la rentrée en CM2 pour Félix, Bruna et Inès, trois amis inséparables. Mais Bruna est absente. Son perroquet Rocco a disparu pendant les vacances et elle est si triste qu'elle ne veut plus retourner à l'école. Félix jure qu'il va retrouver Rocco : nos trois aventuriers vont alors mener une enquête qui les amènera à affronter tous les dangers avant d'éclaircir enfin le mystère de la disparition du perroquet..."


Parlons un peu des personnages.
Trois écoliers. Deux filles, un garçon.

Tout d'abord, il y a Félix. A l'instar de ses deux amies, il fait son entrée en CM2. Félix a un petit faible pour Bruna et il est prêt à tout pour l'impressionner. Même à se jeter tête la première dans les dangers pour retrouver le perroquet de sa jeune amie. D'ailleurs, son rêve le plus cher est de devenir un jour aventurier.

Ensuite, il y a Bruna. Elle habite sur une péniche avec ses parents et son perroquet Rocco à qui elle tient énormément. Elle est accablée par le chagrin le jour où Rocco disparaît. Elle n'hésitera pas à faire confiance à Félix pour le retrouver et participera activement à l'enquête.

Pour terminer, il y a Inès. Elle en pince pour Félix et transforme ainsi l'intrigue amoureuse en triangulaire. Félix la trouve un peu collante mais il n'ose pas lui faire la moindre remarque car Inès est la meilleure amie de Bruna et il ne souhaite pas déclencher d'incident diplomatique. Inès n'a pas sa langue dans sa poche. Elle part aussi au quart de tour si on lui fait une remarque désobligeante.


Un trio de petits héros aux caractères bien différents mais complémentaires.

Mon avis concernant ce roman :
Ce roman a vraiment été pensé pour son public cible : des illustrations intérieures et un texte écrit en gros caractères avec un interlignage double pour faciliter la lecture.

Il se lit très vite. Le style est lui aussi totalement adapté aux jeunes lecteurs (à partir de 8 ans dirais-je), très vivant, très fluide, sans difficulté particulière. Les quelques mots qui pourraient sembler compliqués sont expliqués à la fin de l'ouvrage dans un glossaire de deux pages. On retrouve aussi un jeu des 7 erreurs, une présentation des personnages et deux pages livrant quelques informations supplémentaires sur les Roms.

Oui, dans ce roman, l'enquête du trio F.B.I. (Félix-Bruna-Inès) nous emmène dans l'univers des Roms. Il démonte quelques préjugés sur ces communautés nomades et nous montre certains aspects de leur vie de marginaux.

Parmi les autres thèmes abordés : la solitude et les S.D.F. Encore une fois, on nous montre qu'il ne faut pas faire de généralité concernant les personnes que nous croisons sur notre chemin. Félix et ses deux amies apprendront ainsi à voir le vrai visage d'une vieille dame qui vit seule avec ses chiens et celui d'un S.D.F. qui se révélera être bien différent de ce qu'ils avaient imaginé à son sujet.

Un roman donc, qui nous donne discrètement des leçons de tolérance, bien cachées sous une histoire d'enquête. Les jeunes lecteurs se laisseront sûrement emportés par le côté "club des cinq" de cet ouvrage sans se douter une seconde qu'on leur donne une petite leçon morale.


En conclusion :  
Un petit roman dans le style "club des cinq" qui séduira les jeunes lecteurs. Des personnages sympathiques à qui ils pourront s'identifier, des histoires de disparitions d'animaux qui les captiveront (Les enfants adorent les animaux, c'est bien connu.), le tout présenté sous un côté attrayant grâce aux illustrations intérieures. Et si en arrivant à la dernière page ils en demandent encore, vous pourrez toujours leur offrir d'autres romans de la même série, avec d'autres enquêtes palpitantes aux côtés des trois petits héros.


Un grand merci aux éditions Scrineo jeunesse , à l'auteur et à Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce roman jeunesse.