menu déroulant essai

Rechercher dans ce blog

jeudi 10 janvier 2013

Mon avis sur "Le grand livre des saints"

336 pages
Editeur : Le Pré aux Clercs
Dates de parution : octobre 2012
Origine : Etats-Unis
Traduction française :
François-Xavier Durandy
Elisabeth Luc
Christophe Rendu
GRAND FORMAT
ISBN : 978-2-84228-455-8
Prix : 36€

 
Voici mon avis concernant "Le grand livre des saints" (Collectif).


Jetons tout d'abord un oeil à la couverture.
Un livre qui m'a tiré un "Oh ! Mon Dieu ! Quel bel ouvrage !" lorsque j'ai ouvert mon colis. Car, oui, on ne peut pas le nier, c'est vraiment un objet magnifique !
D'ailleurs, les bouches de mes deux filles se sont elles aussi arrondies lorsqu'elles l'ont vu. La plus petite (5 ans) a adoré la dorure de l'illustration de couverture ("Wouaaaah ! Maman, il y a de l'or sur ton livre !"). Oui, la couverture est divine (Je sais, elle était facile celle-là. ^^) et elle donne envie de vite ouvrir l'ouvrage pour voir si l'intérieur est aussi somptueux.

Vous voulez vraiment savoir si la promesse de l'emballage est confirmée par son contenu ? Je m'en vais vous répondre un peu plus bas mais pour l'instant jetons un petit coup d'oeil au résumé, histoire de se faire une plus grande idée du menu. ;-)



Voici le résumé figurant au dos de l'ouvrage :
"Le Grand Livre des Saints est à la fois un ouvrage de référence et un splendide livre d'art.
Il rassemble, selon les jours de fêtes du calendrier, les histoires extraordinaires de plus de 500 saints du monde entier. Le livre est illustré par 600 oeuvres d'art historiques ou contemporaines. Le Grand Livre des Saints apporte des informations précieuses qui sauront séduire les passionnés de culture et d'histoire religieuse.

- L'histoire de 500 saints du monde entier.
- Des oeuvres d'art historiques ou contemporaines.
- Des remarques d'experts internationaux.
- Des anecdotes étonnantes sur la vie et le parcours des saints."



Mon avis concernant cet ouvrage :
En toute franchise, cet ouvrage est aussi beau dehors que dedans !
On nous avait promis de magnifiques illustrations ? Elles sont effectivement au rendez-vous ! Tableaux, vitraux, gravures, sculptures, photos de monuments... On en prend plein les yeux ! Les amateurs d'art et d'histoire devraient être comblés car parcourir cet ouvrage donne un peu la sensation de se promener dans un musée.

Mais "Le Grand Livre des Saints" ne se réduit pas à une galerie d'art.

C'est une véritable encyclopédie sur les saints et les personnages ayant fait preuve de sainteté dans l'histoire du monde. Des saints et des personnages sélectionnés parmi ceux du calendrier liturgique romain mais aussi ceux issus du calendrier liturgique des Etats-Unis, du lectionnaire de l'Eglise anglicane, auxquels viennent s'ajouter des saints orthodoxes, modernes ou régionaux.

J'ai beaucoup aimé la présentation calendaire de l'ouvrage. Chaque jour du calendrier donne l'occasion de découvrir un ou plusieurs saints.

A chaque date nous trouvons un personnage mis au premier plan avec un petit texte riche en explications très intéressantes le concernant. Mais ce n'est pas tout ! Une petite fiche nous donne d'autres indications comme sa date de naissance, sa date de mort, son statut, les emblèmes ou symboles qui lui sont associés. On nous indique aussi pour quelles raisons il peut être invoqué (saint patronage).
Un système de symboles que l'on apprend vite à reconnaître (et qui sont parfaitement expliqués dans l'avant-propos) nous permet d'identifier aisément l'origine liturgique du personnage mis en valeur.

Je vous disais que chaque date était l'occasion de mettre en valeur un ou plusieurs saints car, en bas de page nous retrouvons systématiquement un petit tableau nous donnant des informations sur d'autres saints fêtés à la même date que le saint principal.

Chaque changement de mois est l'occasion de dévorer une magnifique double-page d'illustrations. Plusieurs saints parmi les plus célèbres (comme Pierre et Paul, Marie, Joseph, Georges, Matthieu, Jérôme, François d'Assise...) se sont aussi vus offrir une double-page.

Sachez que notre Jeanne d'Arc nationale a elle aussi sa place dans ce livre. ;-)



En conclusion :  
Un ouvrage de collection qui décorera magnifiquement votre intérieur quand vous ne serez pas en train de le feuilleter.

Un ouvrage que l'on prend un véritable plaisir à parcourir pour la beauté de ses illustrations mais aussi pour le fait qu'il se révèle être une véritable source de savoir sur les saints du monde entier.

 Je pense que ce livre peut plaire à toute personne aimant la culture, l'art ou la religion.

Je tiens à remercier chaudement les éditions Le Pré aux Clercs  pour m'avoir permis de découvrir ce magnifique ouvrage.