menu déroulant essai

Rechercher dans ce blog

vendredi 22 février 2013

Petite entrevue avec Christophe Absi (J'ai Lu)

 Aujourd'hui, je vous propose une petite interview non pas d'un auteur mais du directeur de la collection humour des éditions J'ai Lu : Christophe Absi. ;-)

-------------------------------------------------------------------------------------

Christophe Absi :
Bonjour.


Les chroniques de Lana :
Bonjour Christophe. Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Christophe Absi :
Je suis éditeur depuis une dizaine d'années, après avoir travaillé 7 ans au sein des éditions Hugo&Cie (et plus particulièrement pour le label d'humour Chiflet&Cie), j'ai rejoint les éditions J'ai lu en mai 2012 pour créer une collection de livres d'humour inédits, dont les trois premiers titres ("Zéro pointé", "Mes parents font des SMS", "La femme parfaite est une connasse !") sont disponibles en librairie depuis le 13 février, pour la modique somme de 5 euros.


Les chroniques de Lana :
 La collection Humour existait déjà d'après ce que j'ai pu voir sur le site de J'ai Lu mais la dernière parution remontait à novembre 2009. Qu'est-ce qui vous a décidé à la relancer ?

Christophe Absi :
Anna Pavlowitch, qui dirige les éditions J'ai lu, souhaitait effectivement relancer cette collection en proposant des livres drôles, pas chers, et dans la mesure du possible, inédits (même s'ils sortent directement au format poche). Sans doute parce qu'en ces temps de crise et de morosité ambiante, il n'est pas inutile de proposer aux lecteurs des occasions de rire un peu !

Les chroniques de Lana :


J'ai eu le plaisir de découvrir les trois premiers titres de cette collection version 2013 il y a quelques jours à peine. J'avoue avoir été séduite par ces petits concentrés d'humour et vraiment emballée par les présentations originales de chacun d'eux.
Pouvez-vous nous dire comment se passe la sélection ?
Avez-vous des critères précis ?

Christophe Absi :
Merci !!! Le secteur des livres d'humour est un peu saturé par des grands classiques (Blagues de blonde, Toto, etc.) J'essaie de trouver des idées originales (comme "Mes parents font des SMS" ou "La femme parfaite est une connasse !") ou alors d'apporter à un concept connu un traitement nouveau (pour "Zéro pointé", on propose ainsi une reproduction en couleur des copies d'élèves -authentiques !- avec les commentaires des profs à chaque fois. A ma connaissance cela n'existait pas sous cette forme.) Et même si ce sont des livres drôles, légers et qui ne se prennent pas au sérieux, j'essaie à chaque fois de m'appliquer au maximum pour qu'ils soient le plus réussis possible (couverture, choix des textes, mise en page, etc.) Et si ça me fait rire, je me dis que ça pourra peut-être faire rire d'autres lecteurs !

Les chroniques de Lana : 

Et ensuite ? Qui décide de la mise en page ?

Christophe Absi :
C'est moi, en rapport étroit avec le service fabrication des éditions Flammarion. Et comme je tiens à ce que chaque livre soit bien mis en page, c'est une étape primordiale.

Les chroniques de Lana : 

J'ai tout particulièrement apprécié « Mes parents font des SMS » et « Zéro pointé ». D'autres volumes sont-ils prévus pour ces deux titres ?

Christophe Absi :
J'espère bien ! Je suis en train de préparer le programme de l'année 2014 (eh oui on travaille beaucoup en amont !) et il y a suffisamment de matière pour décliner ces deux concepts, mais un peu comme pour un film, on fera une suite si les chiffres de vente sont bons (je croise les doigts...)

Les chroniques de Lana :

Pouvons-nous avoir un petit avant-goût des parutions prévues pour les mois à venir (histoire de nous mettre en appétit ^^) ?

Christophe Absi : 
Non. ^^
N'insistez pas.
Bon d'accord, mais c'est bien parce que c'est vous.
En mars, "Ferme-la mon chéri !" un livre "défoulatoire" qui recense toutes les phrases qu'on rêverait de pouvoir dire à un enfant (attention, c'est assez décapant !).
En avril, "Antiguide de savoir-vivre", tout pour être un parfait goujat en toutes circonstances, un détournement des fameux livres du type Conseils de Mme la baronne pour bien se tenir à table... Là encore, à prendre au second degré !
Et plein d'autres surprises tout au long de l'année (12 titres sont prévus en 2013).

Les chroniques de Lana : 
Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Christophe Absi :
Winston Churchill a dit : "La grande leçon de la vie, c'est que parfois, ce sont les fous qui ont raison".
Voilà, c'était juste pour terminer par une citation de Winston Churchill, c'est assez classe je trouve.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Bientôt, vous retrouverez sur Les chroniques de Lana les chroniques des trois premiers ouvrages :