menu déroulant essai

Rechercher dans ce blog

mardi 28 mai 2013

"Guide de survie dans la nature" de Sam Martin et Christian Casucci (mon avis)



"Le bonheur est... dans les bois !"
------------------------------------------------------------
Informations de publication :

  • ISBN : 978-2-258-10359-7
  • Format : 14 x 20 cm • 143 pages
  • Origine : Anglaise 
  • Traduction française : Lise-Eliane Pomier
  • Date de parution : mars 2013
  • Prix : 14,90 euros
------------------------------------------------------------------
Résumé de l'ouvrage :

 "Reconnaissez-le, l'appel de la nature vous titille un peu plus chaque jour. Quelque chose vous dit que le bonheur est... dans les bois !

Que vous décidiez de fuir la civilisation le temps d'un weekend ou de vous retirer plusieurs semaines au milieu de nulle part, vous trouverez dans ce guide toutes les ficelles pour vous nourrir, vous mettre à l'abri ou vous soigner lorsque vous serez loin de tout !

Les six étapes clés pour survivre dans la nature :
  • Un bon départ : équipement de base, outils et accessoires
  • S'abriter : bivouacs, abris de fortune et cabanes en rondins
  • L'eau : trouver une source, conserver de l'eau, creuser un puits
  • Le feu : comment faire du feu, le feu comme signal de détresse
  • Se nourrir : ressources de la nature, chasse et pêche

 Pour aller plus loin : lire une carte, s'orienter, construire un radeau. 

Le guide ultime qui vous donne toutes les ficelles pour vous nourrir, vous mettre à l'abri ou vous soigner quand vous serez loin de tout."

-----------------------------------------------------------
Les auteurs :

Sam Martin et Christian Casucci

Sam Martin et Christian Casucci sont deux baroudeurs inlassables.  
"Guide de survie dans la nature" est le fruit de leurs expériences depuis plus de 10 ans.
------------------------------------------------------------------

Mon avis sur cet ouvrage :

Lorsque j'ai reçu cet ouvrage, je m'attendais à y trouver un guide de survie en situations exceptionnelles (catastrophes naturelles, crash, naufrage...).
Après lecture attentive, je me suis rendue compte que je m'étais légèrement trompée sur le contenu. Mais en chroniqueuse consciencieuse, j'ai relu le résumé et me suis aperçue qu'en fait j'avais commis l'erreur de déduire le contenu uniquement en me basant sur le titre.

Mais alors ? Il n'était pas bien ce petit guide ?

Je vous rassure tout de suite : ce petit ouvrage est véritablement une mine d'or pour les personnes souhaitant faire l'expérience de la vie au contact de la nature en totale autarcie. En clair, il est parfaitement adapté aux aventuriers qui rêvent de passer du temps dans la nature, loin de la civilisation, loin de notre petit confort moderne.

Il s'agit donc bien d'une certaine forme de survie. Mais une survie préparée. D'ailleurs, dans la première partie, on nous donne des conseils concernant l'équipement de base à emporter avec soi, ainsi que le choix du lieu et du moment pour sortir des chemins battus et renouer avec mère Nature. Mais ce n'est pas tout. On y trouve aussi des trucs pour prévoir le temps, aiguiser son couteau (indispensable le couteau !), fabriquer des cordes, lire une carte, assembler des bouts de bois ensemble à l'aide de différents noeuds, coudre de manière rudimentaire...

Une fois les préparatifs terminés, on nous propose des astuces pour satisfaire les besoins élémentaires : s'abriter, trouver de l'eau, dompter le feu et se nourrir. Le tout, bien détaillé, bien expliqué et souvent illustré de croquis pour rendre les explications encore plus claires.

La sécurité n'est pas oubliée. Différents signaux pour communiquer en cas de problème, précautions à observer lors de l'utilisation du feu ou de la fabrication d'un abri, marche à suivre face à des fruits ou des plantes inconnues en cas de nécessité extrême...

Mon seul regret : j'aurais beaucoup aimé que la survie en situations de véritable urgence soit abordées. Mais ceci n'est qu'un détail qui est directement lié à mon erreur de jugement dont je vous ai parlé au début de cette chronique. ;-)
Cependant, certaines informations figurant dans ce guide peuvent s'avérer très utiles, même si on ne possède pas tout l'attirail du parfait baroudeur.

------------------------------------------------------------------
En conclusion :

De quoi ravir les aventuriers en herbe, toutes les personnes qui ont envie de prendre un grand bol d'air en s'isolant du monde moderne et en se contentant de ce que la nature a à leur offrir. 
Un très bon petit guide que l'on peut emporter facilement partout avec soi pour jouer les Robinson.

Je terminerai en citant les auteurs (qui ne manquent pas d'humour !) dans l'introduction : 
"Vous trouverez dans cet ouvrage les réponses à la plupart de vos questions, de la meilleur façon d'aiguiser un couteau ou de vider un poisson à la connaissance des étoiles, en passant par les méthodes de survie dans la neige. Qui sait ? Ces conseils vous sauveront peut-être la vie un jour.
Et si, à la réflexion, vous êtes certains de ne pouvoir tirer aucun enseignement des pages de ce manuel, vous saurez au moins où trouver du papier pour allumer votre feu de camp !"

Un grand merci aux éditions Hors-Collection pour cette découverte sympathique.
------------------------------------------------------------------

Mon appréciation :


Pas mal.



------------------------------------------------------------------

En vente depuis le 21 mars 2013