menu déroulant essai

Rechercher dans ce blog

mardi 16 juillet 2013

"Oscar Pill T2 : Les deux royaumes" de Eli Anderson (Mon avis sur l'ouvrage)



------------------------------------------------------------
Informations de publication :

  • ISBN : 978-2-290-05776-6
  • Format : 11 x 18 cm • 446 pages
  • Origine : France
  • Version originale
  • Date de parution : avril 2013
  • Prix : 8 euros

    ------------------------------------------------------------------ 
    Résumé au dos de l'ouvrage :

     "Je m'appelle Oscar Pill et je suis un Médicus : 
    j'ai le pouvoir extraordinaire de voyager dans le 
    corps humain. Je pars pour le deuxième Univers 
    intérieur alors que le Prince Noir a juré ma perte. 
    Je suis prêt à y affronter tous les dangers pour 
    trouver, au coeur des Royaumes des Souffles et de 
    Pompée, la mystérieuse Table d'Emeraude...  Car 
    elle seule permettrait de réaliser un rêve fou : 
    ramener mon père à la vie."


    -----------------------------------------------------------
    L'auteur :


    Eli Anderson
    alias Thierry Serfaty (de son vrai nom) 



    Thierry Serfaty, né le 7 décembre 1967, est un docteur en médecine et écrivain français auteur de polars.

    Il a publié six thrillers.

    Son roman Le Sang des Sirènes a obtenu le prix Polar 2000 à Cognac et le prix Synopsis du meilleur roman adaptable à l’écran (Festival de Cannes 2001).

    Afin d'éviter toute confusion entre les deux registres de livres destinés à des publics différents, Thierry Serfaty a choisi le pseudonyme d'Eli Anderson pour la série de romans jeunesse Oscar Pill. Cette série qui comptera cinq tomes illustre le thème du combat du bien contre le mal à l'intérieur du corps humain.

    Il a également créé la série télévisée Le Cocon.


    * Site officiel de la série "Oscar Pill" :
    http://site.oscarpill.com/index.html

     
    * Page Facebook officielle de l'auteur :
    https://www.facebook.com/pages/Thierry-Serfaty-Page-officielle/104736586280144
     

    ------------------------------------------------------------------
    Mon avis sur ce roman :

    J'avais vraiment été conquise par le premier tome (mon avis sur le tome 1) auquel j'avais même décerné un coup de coeur. C'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans la suite de l'histoire.

    J'attendais beaucoup de ce tome 2. Il faut dire que l'auteur avait mis la barre très haute dans le premier volet. Mes attentes ont-elles été comblées ?

    Oui et non.

    Tout d'abord, j'ai eu un peu de mal avec la lecture des premiers chapitres. Pas qu'ils soient mauvais, non, mais je me suis sentie complètement perdue malgré mon assiduité et mon exclusivité pour cette lecture. Je me suis vue obligée de faire plusieurs fois des retours en arrière de quelques pages afin d'identifier les personnages mis en scène dans certains passages. Et pourtant ! Dieu sait que je n'avais eu aucune difficulté avec le tome 1 ! La cause de ce désagrément ? Quelques passages un peu fouillis où il était très difficile d'identifier instantanément les personnages, ceux-ci étant tantôt désignés par leur prénom, tantôt par leur nom de famille ou par d'autres termes encore. Oui, ce début de lecture s'est révélé plutôt laborieux.

    Mais, après avoir persévéré durant encore quelques chapitres, le brouillard s'est dissipé et j'ai retrouvé la clarté du récit que j'avais tant aimée lors de ma découverte du premier volet. Ouf !

    Un autre petit reproche que je ferais à ce deuxième volume : trop de passivité dans la première partie. Il ne se passe pas grand-chose dans les premiers chapitres, ce qui ajoute à la difficulté d'identification des personnages. Beaucoup de discours, peu d'action. Ce qui m'a tout de même poussée à poursuivre ma lecture ? Le style toujours aussi entraînant de l'auteur.

    Tout s'arrange dans les chapitres suivants : action et humour sont de retour !
    Quel plaisir de replonger à nouveau dans un corps humain !
    Quel bonheur de vivre de nouvelles aventures aux côtés d'Oscar Pill !
    Quelle joie de braver de nouveaux dangers, de faire de nouvelles découvertes !

    Cette fois, Oscar Pill doit récupérer deux demi-trophées pour remplir la deuxième poche de sa ceinture. Il devra affronter des épreuves pour gagner un demi-trophée dans le royaume des Souffles et un autre dans le royaume de Pompée. Je pense que vous aurez très facilement deviné quelles parties du corps seront notre destination : le coeur et les poumons, système circulatoire et pulmonaire.

    Mais pour ne pas que ce soit trop facile, l'auteur a décidé d'ajouter quelques personnages. Notre pauvre Oscar se verra donc obligé de côtoyer, en plus de deux nouveaux personnages, l'insupportable Moss, qui, à notre grande surprise, se révèle lui aussi faire partie des Médicus en formation.

    La quête de trophée n'est pas le seul but poursuivi par notre jeune Oscar dans cet épisode. Oscar apprend l'existence de la Table d'Emeraude qui pourrait, selon la légende, permettre de ressusciter son père et il est bien décidé à trouver ce "Saint Graal", même si pour cela il doit désobéir aux règles.

    Une fois de plus, les amateurs de Tara Duncan et Harry Potter ne pourront s'empêcher de trouver des similitudes entre ces séries et les aventures d'Oscar Pill. Soit. Mais il faut avouer que l'univers d'Oscar Pill est tout de même unique. ;-)

    Et puis, pour la petite histoire, sachez qu'Oscar est né dans l'imagination de l'auteur dans des circonstances bien précises : soigner un enfant. Si vous avez lu la biographie de l'auteur un peu plus haut sur cette page, vous aurez peut-être relevé qu'il a été médecin. Dans les années 90, il travaillait en tant qu'interne dans un service d'oncologie pédiatrique (cancers chez les enfants). Parmi ses petits patients, un garçon de 11 ans qui refusait totalement sa chimio-thérapie. Pour le rassurer et pouvoir le soigner, l'auteur a fini par inventer Oscar le Médicus dont il racontait les aventures au jeune patient durant ses séances de soin, qu'il acceptait enfin.
    (Source : http://www.leparisien.fr/espace-premium/culture-loisirs/ses-livres-soignent-les-enfants-14-04-2013-2724453.php.)

    Plutôt émouvant comme histoire, non ? ;-)

    Bref, revenons à nos moutons.

     ------------------------------------------------------------------
    En conclusion :  


    Un deuxième tome qui, à mon goût, démarre un peu laborieusement mais finit par nous procurer un plaisir presque égal à celui ressenti avec son prédécesseur.

    Ce deuxième Univers se révèle très intéressant : une petite visite dans les Royaumes du coeur et des poumons, voilà une belle occasion de s'évader !

    Beaucoup de plaisir éprouvé et une folle envie de connaître la suite. En espérant juste que le troisième tome démarre sur les chapeaux de roues, contrairement à ce tome 2.

    Un grand merci aux éditions J'ai Lu et à Eli Anderson pour m'avoir permis de plonger à nouveau dans cette aventure au coeur du corps humain.


     ------------------------------------------------------------------
    Lecture spéciale !

    Ce deuxième tome des aventures d'Oscar Pill a été l'occasion pour moi de faire ma toute première lecture commune avec mon amie Grazou, administratrice du blog de chroniques The Coffee Book.

    Voici donc les questions qu'elle m'a posées suite à notre lecture :

    1- Quel a été ton sentiment général à l'issue de ta lecture ?
    J'avoue avoir eu un peu peur en lisant les premiers chapitres : j'ai eu le sentiment d'être un peu perdue. Mais heureusement, j'ai fini par "retrouver mon chemin" quelques pages plus loin et me suis replongée avec plaisir dans la suite de cette histoire qui m'avait littéralement séduite lors de la lecture du tome 1.

    2- Que penses-tu de Tilla ?
    Je pense qu'elle peut avoir un rôle important dans la suite de l'histoire, voire même nous étonner. Pour le moment, je la trouve perfide, plutôt antipathique. Elle m'a énormément énervée dans ce deuxième volet. Mais peut-être n'est-elle pas si mauvaise que cela ?

    3- Qu'est-ce que tu préfères dans l'univers des Medicus ?
    Ce qui me plaît le plus, c'est l'ambiance magique omniprésente, le côté aventurier et initiatique. Et puis, je découvre avec émerveillement la retranscription très personnelle de l'auteur concernant les rouages du corps humain et ses mécanismes de défense contre les agressions extérieures.

    4- Comment trouves-tu l'écriture de l'auteur ?
    J'ai trouvé sa plume très vivante, très abordable même pour des jeunes de 9 ou 10 ans. Je pense que c'est grâce à ce côté agréable et entraînant que j'ai réussi à surmonter l'épreuve dont j'ai parlé à la première question.

    5- Vas-tu lire la suite ?
    Oh que oui ! J'espère bien pouvoir lire la suite. Je suis curieuse de voir comment tout cela va tourner et j'ai très envie de plonger dans les autres univers aux côtés d'Oscar Pill.

     ------------------------------------------------------------------

    Mon appréciation :

    J'ai beaucoup aimé.
    ------------------------------------------------------------------
    En vente depuis avril 2013
     

     

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire