menu déroulant essai

Rechercher dans ce blog

jeudi 6 juin 2013

"Angemort" de Sire Cédric (Mon avis sur l'ouvrage)


Prix Merlin 2007
------------------------------------------------------------
Informations de publication :

  • ISBN : 978-2-842-28376-6
  • Format : 15,4 x 24 cm • 320 pages
  • Origine : France (Version originale)
  • Date de parution : mars 2013 (réédition)
  • Prix : 19,90 euros

    ------------------------------------------------------------------ 
    Résumé au dos de l'ouvrage :

     "Le jour s'était levé, un soleil blanc et aveuglant, mais dans la boutique de livres anciens il faisait toujours très sombre et frais. L'air immobile sentait la poussière, l'encens et le vieux papier. Personne n'aurait pu imaginer, en passant devant la façade à l'enseigne noire branlante, l'étendue des secrets tapis dans les profondeurs de cette bâtisse.


    Un mystérieux collectionneur amateur de cadavres. Une jeune fille dotée d'un don de voyance très particulier. Une âme d'ange cherchant à semer de dangereux poursuivants. Des criminels n'hésitant pas à tout ravager sur leur passage pour récupérer leur proie. 

    Un roman délirant, mêlant fantasy, sexe et horreur !
    Âmes sensibles s'abstenir"

    -----------------------------------------------------------
     Book trailer :

      -----------------------------------------------------------
    L'auteur :
    Sire Cédric
      
    Lauréat du Prix Polar de Cognac et du Prix Cinécinéma Frisson pour son roman "De fièvre et de sang", Sire Cédric construit une oeuvre originale, mariant fantastique et intrigue policière avec un sens du rythme et une écriture efficace.
      
    Il a également reçu en 2010 le Prix Masterton pour "L'enfant des cimetières".
     
    En 2011, il a publié "Le jeu de l'ombre".
     
    "Le premier sang", paru l'année dernière, est son dernier thriller.
     
    "Angemort" est son premier roman publié, une oeuvre de jeunesse horrifique pour public averti qui a reçu le Prix Merlin en 2007. Devant la forte demande du public, ce roman a été réédité en mars 2013.

     * Page Facebook de l'auteur : https://www.facebook.com/Sire.Cedric.Officiel
     
     * Site officiel de l'auteur : http://www.sire-cedric.com/accueil
     


    ------------------------------------------------------------------
    Mon avis sur ce roman :

    J'ai fait mes premiers pas dans le monde terrifiant de cet auteur l'année dernière avec  "Le premier sang" et j'étais très curieuse de découvrir son tout premier roman, "Angemort".

    Mon début de lecture a été quelque peu déboussolant. Une accumulation de scènes de sexe qui m'ont poussée plus d'une fois à vérifier que le livre que je tenais entre les mains était bien le bon. Mais bon, une fois de plus j'aurais dû prêter plus d'attention au résumé qui aurait pu me préparer à ce qui m'attendait. ("Un roman délirant, mêlant fantasy, SEXE et horreur !")

    Mais très vite, je me suis sentie rassurée : il n'y avait pas que du sexe ! Je me suis donc retrouvée plongée dans une ambiance délicieusement glauque, trash, gore... Tout ce qui émoustille mes sens en tant qu'amatrice des oeuvres de Stephen King. Et je me suis régalée ! Car, même si pour moi Stephen King reste le maître de l'horreur, Sire Cédric n'a pas grand chose à lui envier. Il s'en sort à merveille et nous offre un roman terrifiant, choquant (attention aux âmes sensibles !), complètement fou pour notre plus grand bonheur de lecteurs sadiques. ^^

    Et la cerise sur le gâteau, c'est que, contrairement aux ouvrages de Stephen King qui mettent un certain temps avant de basculer dans l'horreur la plus totale, "Angemort" nous y plonge dès les premières lignes. Pas le temps de se préparer moralement, tout nous tombe dessus de manière assez violente et nous met en appétit. On meurt d'envie de savoir où tout ceci va nous mener et on se jette goulûment sur le roman, engloutissant chapitres après chapitres jusqu'à la dernière page.

    Toutefois, je tiens à avertir les lecteurs habituels de Sire Cédric qui n'auraient pas encore lu "Angemort" : ce roman est une curiosité à part entière et ne ressemble pas vraiment aux autres écrits de l'auteur. Alors que dans ses thrillers on sent une profonde volonté de raconter une histoire plausible, ce n'est pas le cas dans "Angemort". Comme le dit si bien l'auteur, on se retrouve au milieu d'un mélange de manga, de série B, de surréalisme...

    Cependant, la plume de l'auteur est toujours très efficace. La lecture est fluide, agréable, entraînante, ce qui permet de profiter pleinement de l'histoire qui nous est contée.

    Les personnages sont à la limite de la caricature mais parfaitement définis les uns par rapport aux autres. On s'attache au deux héros et on déteste très vite les deux antagonistes. Pas de compassion possible pour les méchants, du moins, en ce qui me concerne. ;-)

    Une intrigue qui tient debout à condition de ne pas vouloir à tout prix comprendre le comment du pourquoi. Un roman qui doit se lire avec un esprit très ouvert pour en profiter pleinement.

    Ce que j'ai aimé par-dessus tout, c'est l'ambiance particulièrement noire et pourtant presque amusante par moments, que l'auteur a su créer.

     ------------------------------------------------------------------
    En conclusion :
     
    Un roman plutôt réussi pour une oeuvre de jeunesse, même si, selon moi, il ne réussit pas à détrôner les autres ouvrages de l'auteur.

    Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains et à réserver à un public très averti : amateurs de séries B, de films d'horreur, d'ambiances particulièrement gores... vous devriez être ravis. Ames sensibles, passez votre chemin.

    Pour ceux qui souhaiteraient découvrir l'auteur, je vous conseillerais de plutôt commencer par lire l'un de ses thrillers qui sont plus représentatifs de son style personnel. "Angemort" est une curiosité qui mérite d'être découverte mais qui ne reflète pas le reste de l'oeuvre de Sire Cédric.

    Un grand merci aux éditions le pré aux Clercs et à Sire Cédric pour cette lecture déjantée et noire à souhait.
     ------------------------------------------------------------------
    Mon appréciation :
    J'ai beaucoup aimé.
    ------------------------------------------------------------------
    En vente depuis le 14 mars 2013